Pièces issues de l'économie circulaire (PIEC)
Nous vous informons de la possibilité d'opter pour l'utilisation de pièces issues de l'économie circulaire. Une pièce issue de l’économie circulaire provient d’un centre de véhicule hors d’usage (VHU) agréé par l’État où est remise en état selon les spécifications du fabricant sous l’appellation « échange standard ».
Les pièces concernées :
• Pièces de carrosserie amovibles
• Pièces de garnissage intérieur et de sellerie
• Vitrages non collés
• Pièces d’optique
• Pièces mécaniques ou électroniques, à l’exception de celles faisant partie des trains roulants, des éléments de la direction, des organes de freinage, des éléments de liaison au sol qui sont assemblés, soumis à usure mécanique et non démontables
Conformément aux articles R. 224-22 et suivants du Code de la consommation, le réparateur peut permettre au consommateur d’opter pour l’utilisation de pièces issues de l’économie circulaire en remplacement de pièces neuves. Toutefois, cette option ne peut être proposée lorsque ces pièces présentent un risque important pour la sécurité routière, la santé publique ou l’environnement.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ces pièces et leur disponibilité, nous vous invitons à consulter le site du ministère chargé de l’environnement ou celui de l’organisme chargé de la gestion de la filière des véhicules hors d’usage.